• Réhabilitation et extension d'une maison écologique des années 50 à St Germain-en-Laye. Coût  : 428 000 € HT - Surface réhabilitée : 216 m2 - Surface extension : 139m2  - Projet Idées Durables Architecture.
  • Le maître d'ouvrage a voulu s'associer à la démarche qu'entreprend Idées Durables Architecture pour la conception et la réalisation de constructions plus respectueuses de l'environnement. Sans pour autant respecter une démarche de labellisation des travaux plus contraignante pour les bâtiments existants, le projet intègre de nombreux éléments de qualité environnementale.
  • La mission va de la phase d'esquisses jusqu'à la réception des travaux.
  • Le projet comprend la réhabilitation totale de la maison existante sur trois niveaux et une extension du rez-de-chaussée avec un sous-sol accessible depuis le jardin par une cour anglaise.
  • La toiture de l'extension est végétalisée, elle permet notamment une meilleur gestion de l’eau de pluie, tout comme la séparation des réseaux d’eau usées des sanitaires prévue pour une futur cuve de récupération d’eau de pluie. L’emplacement de la future cuve enterrée est déjà réservée sur le terrain. Une chaudière gaz à condensation couplée à des panneaux solaires pour planchers chauffants et eau chaude sanitaire est installée. Une VMC double flux avec récupération de chaleur vient compléter la performance thermique de l’ouvrage y compris dans la partie existante.
  • Parallèlement l'isolation de tout le bâtiment est réalisée par l'extérieur. A l'intérieur un enduit terre, des isolants écologiques au sous-sol et des produits avec écolabel sont appliqués (peintures, vernis et vitrificateur...).
1 2 3 4 5 6 Image suivante
Zoom
Zoom
Séjour (la liaison entre la partie existante et l'extension ne se remarque pratiquement pas)
Zoom
Zoom
Vue depuis la rue

Zoom
Zoom
Séjour, salle à manger
Zoom
Zoom
Séjour, salle à manger

1 2 3 4 5 6 Image suivante
© 2015 Idées Durables Architecture